MODULE 2 – Démontrer une pratique éthique et Incarner un état d’esprit coaching


Ces artefacts décrivent deux compétences fondamentales requises pour l’obtention de la certification de l’International Coaching Federation (ICF). La Compétence 1 met l’accent sur la nécessité de faire preuve d’une pratique éthique, exigeant une solide connaissance et une adhésion constante au code de déontologie de l’ICF. Elle définit les comportements conformes, comme le maintien du rôle de coach et l’utilisation de compétences clés, tout en énumérant les comportements non conformes, tels que l’adoption d’un mode conseil ou thérapeutique. La Compétence 2 se concentre sur l’adoption d’une attitude de coaching impliquant un état d’esprit ouvert, curieux et centré sur le client. Cette seconde compétence est présentée comme un processus continu d’apprentissage et de développement personnel et professionnel, évalué lors de l’examen d’accréditation.



Plaintes éthiques courantes
• Accords/ contrats pas assez précis et clairs
• Représentation erronée / mensongère des services et/ou des qualifications
• Manque de confidentialité (coachs et fonction support administrative ou autre)
• Conflits d’intérêts (ne pas savoir quelle limite respectée)
• Relations inappropriées avec les clients (sociales, physiques et/ou sexuelles)
• Manque de conscience ou de jugement quant au moment où un client doit être orienté vers un autre professionnel ou une autre ressource.
• Non-respect du droit du client de mettre fin à la relation de coaching

Et tout élan est aveugle s’il n’est pas guidé par le savoir. Et tout savoir est vain s’il n’est pas accompagné de labeur. Et tout labeur est futile s’il n’est pas accompli avec amour ; quand vous travaillez avec amour vous resserrez vos liens avec vous-même, avec autrui, et avec ce qui est plus grand que nous.
Khalil Gibran

